Vous êtes ici : AccueilLa-race-Maine-Coon
(Dernière mise à jour le 25 2014)

La race Maine Coon

Origine du Maine Coon:

Le maine coon est une race naturelle provenant de l'état du Maine, au Nord-Est de l'Amérique. Plusieurs théories existent au sujet de son origine, la plus soutenue étant que le Maine Coon est un descendant des six Angora Turc envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche durant la préparation de sa fuite pour échapper à la révolution française. Les chats seraient arrivés aux états-unis sur le bateau du capitaine Samuel Clough avec les affaires de la reine. Ils se seraient reproduit avec des chats de ferme locaux, ce qui aurait ainsi créé la race du Maine Coon.

Il est aussi soutenu que le Maine Coon serait issu d'un croisement entre des chats et des ratons-laveurs, expliquant la couleur rayée du maine coon. Le croisement étant génétiquement impossible, cette théorie restera une légende.

Popularité du Maine Coon:

Les fermiers de cette région des états-unis étaient assez fiers de leurs maine coon, et organisaient leurs propres expositions locales pour élire le plus beau. Le premier Maine Coon dont il est fait référence en littérature date de 1861, il s'agissait d'un Maine Coon noir et blanc appartenant Mme Pierce, nommé Captain Jencks. Ce même chat marqua les esprits lors des premières expositions de chats de race aux Etats-Unis, au Madison Square Garden en 1885, mais le concours fut gagné par une femelle maine coon, Cosey. L'année 1887, une dizaine de Maine Coon était présente à boston pour une exposition. Une quinzaine d'années plus tard, la popularité du maine coon avait atteint toute la côte Est du pays et commencait à se propager sur la côte Ouest. Après cette croissance impressionante de popularité, le Maine Coon tombe peu à peu dans l'oubli jusqu'en 1953, lorsqu'est fondé le Central Maine Coon Cat Club, qui rédigea le premier standard de la race en 1956. En 1960, le Maine Coon avait retrouvé sa célébrité.

Actuellement le maine coon est une race de chat très en vogue. A la fin des années 90, le maine coon figurait parmi les dix premières races de chats préférés avec 308 individus enregistrés pour l’Angleterre. Selon le GCCF Cela fait plus de 15 ans que la race maine coon évolue toujours en tête des races de chats les plus populaire contrairement à d’autres, il n’est pas un effet de mode mais un chat de race très apprécié pour ses nombreuses qualités. Aux États-Unis, le maine coon est l’emblème de son état d’origine, en effet l’état du Maine l’a adopté en tant que mascotte depuis 1985, il se maintient à la deuxième place des chats de race préférés américains depuis nombre d’années et se trouve en 3ème place en terme de naissances enregistrées par la CFA.

A cause de sa popularité, le Maine Coon se retrouve aujourd'hui source d'arnaque sur des sites d'annonces, à cause de chats de gouttière lui ressemblant. Mais il faut savoir qu'un chat né en France, même issu de deux parents Maine Coon, est considéré comme chat de gouttière à partir du moment ou il ne se voit pas attribué de pedigree à la naissance par le LOOF; et il peut se voir attribuer le nom de chat de "type maine coon", source de confusion pour de pontentiels acheteurs. L'utilisation de "chat de race maine coon", comme pour toute autre race, pour décrire un chat qui n'en est pas un, est considéré comme étant une tromperie et est sanctionné par la loi.

Croissance du Maine Coon:

Le Maine Coon est un chat à la croissance forte, et longue: à la naissance, le chaton maine coon pèsent en moyenne entre 120 et 140 grammes, même si des chatons pèsent parfois 170 grammes, parfois 100. Le chaton maine coon prend en moyenne 15 à 20 grammes par jour durant les premières semaines de sa vie. Lorsque le chaton atteint l'age de 3 mois, une femelle pèse en moyenne de 1.5 à 2.5kg,  et un mâle en moyenne 2 et 3kg. A l'age d'un an, le mâle pèse 6 à 7 kg, la femelle Maine Coon 4 à 5kg.  

La croissance d'un chaton Maine Coon continue jusqu'à l'age 4 ans, pour atteindre un poids moyen de 5 à 6kg pour une femelle et 8 à 10kg pour un mâle. Par exemple, notre femelle Aléa des 6 noyers pèse 8,5 Kg, et notre mâle Cartoonland's Fado près de 9,5kg à seulement 3 ans.

Le chaton maine Coon grandit en longueur jusqu'à l'âge de deux ans, puis devient plus épais et gagne en masse musculaire pendant encore un à deux ans. Sa croissance est donc très forte et longue.

Caractère du Maine Coon:

Le Maine Coon est un chat très affectueux. Toujours en quête de calins, il vient toujours vers ses maîtres en ronronnant avant même d'avoir reçu des caresses. Le chaton Maine Coon est toujours très joueur, et peut s'amuser avec tout ce qui lui passe sous la patte. Dès son plus jeune âge, le chaton n'hésite pas à plonger les deux pattes dans la gamelle d'eau pour boire. Il n'est pas forcément fan du bain, mais adore tout ce qui est flux d'eau (cours d'eau, eau du robinet ou de la douche) et adore boire l'eau en mouvement. On les voit souvent dormir dans des endroits humides, tel que des éviers... Drôles de chats.

Le Maine Coon est un chat qui peut s'adapter à la vie en intérieur comme en extérieur. Il aime bien se promener sans trop s'éloigner de son nid. Tout ces traits de caractère, qui représentent nos maine coon, dépendent aussi des élevages et de leur sociabilisation.

N'hésitez pas, allez voir nos chatons maine coon

 

- Chatterie Des 6 Noyers - Valèrie Baudin - Diancourt - 83136 - Neoules - France - Tel : 06.03.22.19.06 - Gsm : 06.07.80.92.91